top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurStéphanie Gaillourdet

La sophrologie adaptée aux enfants

Dernière mise à jour : 13 oct. 2021

Ressentir son corps, en découvrir les limites, accueillir ses sensations, vivre l'instant présent, trouver sa place...tant de choses à vivre avec la sophrologie! Des jeux, des contes, chaque séance est un moment ludique où l'enfant fait le plein de techniques sans avoir l'impression de travailler! Entre 15 min pour les plus jeunes et 45 min pour les plus grands, la séance parfois avec papa et maman, se finit par un moment de dessin pour "raconter" le vécu.


enfant et sophrologie
Phénodescription dessinée, Luis, 7 ans: la respiration

"on a soufflé sur une balle de ping pong pour la faire rouler le plus loin possible. Après, je me suis allongé sur le dos et j'ai observé ma respiration dans mon corps : ça monte et ça descend. Je me sens bien." LUIS


De la naissance à l'entrée dans la vie d'adulte, l'enfant va vivre à travers son corps de nombreux changements, la sophrologie est une aide précieuse pour l'aider à prendre conscience de ce corps qu'il habite et de son MOI avec toutes ses capacités et ses propres limites. Chaque épreuve de sa vie sera appréhendée sereinement et en confiance. En offrant la sophrologie à votre enfant vous l'aider à prendre le chemin de sa vie avec sérénité, confiance et joie d'être.


Pourquoi choisir la sophrologie pour votre enfant?

Considérons l'enfant en sophrologie entre 3 et 11 ans. Grâce aux neurosciences nous savons que les 5 premières années de vie sont déterminantes pour le développement cérébral et qu'il se fera d'autant mieux si l'enfant vit dans un contexte qui le rassure, empli d'amour et de calme, C’est pourquoi il est important de le soutenir dans la gestion de ses émotions et dans son apprentissage en lui offrant sécurité affective et apaisement. Mais ça n'est pas toujours facile, les stimulations et exigences scolaires, les modifications dans le cercle familial (naissance, départ d'un aîné, séparation ...), déménagement, sont tout autant de sources de stress qui perturbe l'enfant dans ses acquisitions et dans la découverte de soi. La sophrologie apprend à l'enfant à contrôler ses émotions tout en les vivant, à mieux mémoriser et se concentrer. Avant 3 ans l'enfant pense encore être un prolongement de sa mère, ensuite il va commencer à prendre conscience qu'il a un corps bien à lui, mais il est encore complexe de le ressentir. En séance j'accompagne l'enfant à cette découverte, grâce à des exercices ludiques et sensoriels, lui permettant de mieux ressentir ses limites corporelles. A partir de 5 ans il sera capable de nommer les différentes parties de son corps sans aucune hésitation, avec la sophrologie on va renforcer la conscience de ce schéma corporel et des différentes sensations. Le corps de l'enfant "parle" ses émotions, qu'il ne sait pas toujours reconnaître et accueillir, la sophrologie va l'aider à mettre des mots sur ce qu'il ressent, j'utiliserai notamment des contes sophrologiques qui seront une approche "l'air de rien" des techniques spécifiques de la sophrologie.




sophrologie et émotions de l'enfant
Phénodescription dessinée, Anna, 7 ans: la respiration

"J'ai soufflé très fort pour que ma balle gagne, et j'ai bien aimé sentir mon ventre qui se gonfle et se dégonfle comme un ballon" ANNA








La sophrologie va aider l'enfant dans de nombreuses situations, par exemple:

  • Vaincre ses peurs

  • Lutter contre l'énurésie (nocturne ou diurne)

  • Améliorer sa concentration

  • S'endormir seul et sans craintes, appréhender la nuit sereinement

  • Sortir de sa timidité

  • Gérer sa colère, son agressivité

  • Bien vivre une séparation

  • Se sentir à sa place, lors de l'arrivée d'un bébé dans la famille par exemple.

  • ...


enfant et sophrologie
S'approprier les techniques de sophrologie !

Posts récents

Voir tout
bottom of page