Mon rendez-vous Sophro
Spécialiste du bien-être des femmes et des futures mamans
Sud des Landes, Pays Basque et visioconsultations.

LGBT-friendly
Gynésophro: la sophrologie au service des femmes

L'endométriose et l'adénomyose
Le syndrome des ovaires polykystiques plus connu sous son abréviation SOPK
Le trouble dysphorique prémenstruel, TDPM
La vulvodynie et le vaginisme
​​
​
L’endométriose est une maladie gynécologique caractérisée par le développement de tissu semblable à la muqueuse utérine (l'endomètre) en dehors de l’utérus.
Ceci entraîne une inflammation et la formation de tissu cicatriciel dans la région pelvienne et d’autres parties du corps, y provoquant des douleurs aigües.
Les symptômes sont multiples et handicapants dans votre quotidien:
-
les douleurs pendant les règles (dysménorrhée),
-
les douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunie),
-
les douleurs lors de la défécation (dyschésie), troubles digestifs
-
les douleurs lors de la miction (dysurie)
-
la fatigue chronique,
-
les sciatiques à répétition,
-
les douleurs pelviennes constantes, etc.
On ne sait pas vraiment ce qui provoque l’endométriose, les causes exactes sont multiples, ni comment la prévenir. Il n’y a pas de remède, mais on peut atténuer les symptômes par des médicaments, de l'hormonothérapie voire une intervention chirurgicale.
En compléments de ces traitements, des thérapies non médicamenteuses, comme la sophrologie, sont souvent utiles pour améliorer la qualité de vie et lutter contre la douleur.
L’endométriose peut apparaître dès les premières règles et durer jusqu’à la ménopause, elle touche donc les femmes en âge de procréer qui rencontrent alors souvent des difficultés à tomber enceintes.
​
L'adénomyose est une forme d'endométriose interne au muscle utérin, elle se caractérise par la présence de muqueuse utérine (l'endomètre) à l'intérieur de la couche musculaire de l'utérus (le myomètre). Les femmes atteintes ont des saignements abondants même en dehors des règles et des symptômes douloureux tels les dysménorrhées (douleurs pendant les règles) et inter-mensturelles. L'adénomyose est souvent associée aux fibromes utérins et touche majoritairement les femmes entre 30 et 40 ans multipares, bien que des plus jeunes puissent être atteintes. Les douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunies) sont fréquentes.
​

Nodules d'endométriose
Avec mes séances de sophrologie, je vous offre un soutien formidable pour apaiser les symptômes de l'endométriose
Vous découvrirez comment vous reconnecter à votre corps et développer une meilleure relation avec celui que vous pouvez considérer avec hostilité.
Les exercices respiratoires vous aideront à atténuer les douleurs abdominales, améliorer votre transit et votre sommeil !
Les exercices de visualisation positive favoriseront votre bien-être.
Je vous permets de mettre des mots sur vos émotions car les divers symptômes qui vous touchent affectent votre humeur et peuvent provoquer colère, tristesse, frustration voire culpabilité de ne pas être "normale", "à la hauteur" au travail ou dans son couple. Je vous permets de dire "c'est OK de ne pas sortir aujourd'hui parce que j'ai trop mal" et de ne pas vous sentir coupable.
​
Je vous propose l'apaisement

Le SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) est une affection hormonale courante qui touche les femmes en âge de procréer. Il commence habituellement pendant l’adolescence, mais les symptômes peuvent fluctuer avec le temps.
Le SOPK peut provoquer des déséquilibres hormonaux, des règles irrégulières, des sécrétions excessifs d’androgènes (hormones mâles) et des kystes dans les ovaires. Les femmes voient leur pilosité augmenter, prennent du poids ou ont des difficultés à en perdre, développent de l'acné et/ou des zones de peau sombres et épaissies sur le cou, l'aine ou sous les seins, elles peuvent également subir une alopécie (pertes de cheveux ou cuir chevelu clairsemé) Les règles irrégulières, généralement accompagnées d’un manque d’ovulation, peuvent rendre difficile la grossesse. Le SOPK est l’une des principales causes d’infertilité.
Le SOPK est une maladie chronique et incurable. Cependant, certains symptômes peuvent être améliorés par des changements de mode de vie, d'alimentation, la prise de médicaments et des traitements de fertilité.
La cause du SOPK est inconnue, mais plusieurs facteurs semblent être en cause: excès d'androgènes, résistance à l'insuline, inflammation légère, facteurs génétiques, ainsi les femmes qui sont atteintes d’un diabète de type 2 sont exposées à un risque accru.
Mon accompagnement SOPK
Lors des séances de sophrologie, je vous propose des exercices variés visant à apaiser les symptômes liés à votre SOPK.
Grâce à des exercices basés sur la respiration, vos douleurs vont s’apaiser, notamment grâce à la production d’endorphine.
Je vous accompagnerai pour retrouver et développer votre confiance en vous qui peut être mise à mal en cas d'errance médicale ou quand on ne prend pas en compte votre souffrance physique ou mentale. Nous irons faire émerger votre estime de vous-même car il est courant de se déprécier quand l'apparence physique est modifiée par les effets de l'excès d'hormones androgènes, notamment à l'adolescence.
Que vous ayez un désir d'enfant ou non, nous pourrons aborder ce sujet, car le SOPK ne rime pas avec stérilité et toutes les femmes atteintes ne sont pas infertiles.
Et enfin vous apprendrez à libérer votre stress et ainsi améliorer votre sommeil.
En travail pluridisciplinaire, je pourrais vous orienter vers d'autres professionnel·le·s spécialisé·ée·s dans cet accompagnement : diététicien·ne, aromathérapeute. esthéticien·ne, ..
​
Le TDPM trouble dysphorique prémenstruel, est la forme sévère du SPM (syndrome prémenstruel) se traduisant par des symptômes physiques ou émotionnels intenses qui apparaissent une à deux semaines avant les règles et s'estompent peu après leur début.
Plusieurs facteurs sont en causes, les fluctuations hormonales qui impactent l'humeur et les émotions, la sensibilité de certaines femmes à la chute de progestérone lors de la phase lutéale ( seconde partie du cycle après une ovulation sans fécondation) qui déclenchera ensuite les règles. On pense aussi qu'il peut y avoir un facteur génétique ou encore un déséquilibre des neurotransmetteurs (sérotonine qui joue un rôle majeur dans la régulation de l'humeur).
Si vous souffrez de TDPM, vous êtes sujette à l'irritabilité, avez des sautes d'humeur importantes, de l'anxiété, une fatigue ou une baisse d'énergie marquée, des troubles du sommeil, des difficultés de concentration, un appétit modifié et des symptômes physiques comme douleurs aux seins, ballonnements, céphalées, douleurs musculaires ou articulaires. Les traitements proposés varient selon la gravité des symptômes : antidépresseurs, contraceptifs hormonaux, anti-inflammatoires non-stéroïdiens ou thérapie hormonale peuvent vous être proposés. Egalement une modification du mode de vie incluant la relaxation et la complémentation alimentaire.
​
​

Mon soutien émotionnel
La sophrologie va venir en complément d'une combinaison d'approches thérapeutiques qui varient selon la gravité des vos symptômes.
Je vous donnerai les clés pour réduire votre anxiété, vivre en harmonie avec vos émotions fluctuantes et atténuer vos symptômes physiques.

La vulvodynie est une douleur chronique de la vulve, persistante (au moins durant 3 mois) soit généralisée à tout l'organe génital externe, soit localisée. Si vous ressentez brûlure, démangeaisons, irritation, sensibilité, de manière spontanée ou provoquée d'un simple toucher, pendant les rapports sexuels, à l'insertion d'un tampon ou juste en position assise, il se peut que vous souffriez de vulvodynie.
Sont mis en cause plusieurs facteurs : une hypersensibilité nerveuse, un dysfonctionnement du plancher pelvien, des infections vaginales à répétition, des traumatismes locaux (accouchement ou intervention chirurgicale par voie vaginale.
Les traitement proposés sont: la prise de médicaments antidouleur, l'application de crème anesthésiantes locales et parfois une thérapie hormonale. On peut également vous orienter vers la physiothérapie pelvienne (massages, relaxation musculaire) et aussi la psychothérapie cognitivo-comportementale. Enfin toutes les techniques de gestion du stress sont recommandées.
Je vous propose le bien-être
Mon accompagnement va principalement viser un mieux-être avec la transmission d'exercices de relaxation dynamique favorisant la détente et le relâchement afin de faire baisser le niveau de stress et donc les sensations douloureuses. Des pratiques respiratoires viendront compléter ceux-ci couplées à des visualisations positives.
Le vaginisme désigne un trouble sexuel qui concerne de nombreuses femmes. Les muscles du plancher pelvien se contractent involontairement et empêchent la pénétration ou la rendent très douloureuse (rapports sexuels, insertion d'un tampon ou examens gynécologiques). Le désir sexuel n'est pas en cause.
Il existe plusieurs types de vaginisme :
-
le vaginisme primaire : il est présent dès le début de la vie (il se manifeste particulièrement au début de la vie sexuelle) ;
-
le vaginisme secondaire : il apparaît après une période où la pénétration n’était pas forcément confortable avant, mais possible ou douloureuse ;
-
le vaginisme total (ou global) : il a lieu dans toutes les situations, avec tout objet. Rien ne peut entrer dans le vagin sans douleur (ni doigt, ni tampon, ni pénis) ;
-
le vaginisme partiel (ou situationnel) : la pénétration est possible dans certaines situations, mais impossible dans d’autres (avec certains partenaires, par exemple).
​

​
Les causes peuvent être psychologiques ou émotionnelles (peur de la douleur, traumatismes sexuels, anxiété, éducation sexuelle rigide ou religieuse, problèmes relationnels dans le couple) ou physiologiques (infections vaginales, douleurs chroniques, traumatismes physiques comme l'accouchement douloureux ou intervention chirurgicale, sécheresse vaginale.
On vous orientera vers la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie de couple si nécessaire ou vers un·e sexologue pour aider à reprendre une sexualité sans douleur.
Les exercices de Kegel (permettant de renforcer et contrôler les muscles pelviens) donnent de bons résultats, un kinésithérapeute ou une sage-femme spécialisé·ee pourront vous accompagner. Des crèmes anesthésiantes facilitent la rééducation.
l'utilisation de dilatateur vaginaux de tailles croissantes sont parfois proposés.
Enfin, les exercices de relaxation et de respiration vous seront précieux pour calmer l'anxiété et vous aider à relâcher votre périnée lors d'une tentative de pénétration.
Dans les cas les plus sévères des antidépresseurs peuvent être prescrits.
Je vous invite au relâchement
Mes séances vous permettront, par des techniques de relaxation dans un premier temps, à mettre vos doutes de côté, à croire en votre capacité et à optimiser votre ressenti corporel. Puis les pratiques respiratoires vous aideront à relâcher votre périnée, à le ressentir se détendre, petit à petit à votre rythme. Enfin des visualisations sous forme de projection mentales futures vous permettrons d'appréhender les touchers et pénétrations de manière positives et détendue.
Le vaginisme n'est pas une fatalité! La majorité des femmes sujettes en guérissent : la sophrologie est un atout précieux pour y arriver! Vous êtes un bouton floral qui ne demande qu'à éclore!​​
Séance individuelle
-
ADULTES (à partir de 18ans ):
Première séance (1h30) 60€â€‹
Séance de suivi (1h): 50€â€‹
-
ADOLESCENTES (12ans à 17 ans):
Première séance (1h30) 55€â€‹ -
Séance de suivi (1h): 45€â€‹
-
Séances à DOMICILE: +10€
Séance groupe Gynésophro
-
Tarif à la séance: 17€/personne
​​
-
Forfait 10 séances: 150€/personne
​​
-
Tarif adolescente à la séance: 15€/personne
​​
-
Forfait adolescente 10 séances: 130€/personne
Modes de paiement
J'accepte les chèques, les espèces et paiements via Wero ou virements bancaires.
​
En cas de difficulté de paiement, n'hésitez pas à m'en faire part, nous trouverons ensemble une solution pour que vous puissiez bénéficier des bienfaits de la sophrologie (paiement échelonnés, chèques déposés à dates choisies etc...)
​
Liste non exhaustive de mutuelles prenant en charge les séances de sophrologie
​