Diplômée du CEAS Paris

une école de la FEPS 

membre du Syndicat des sophrologues professionnels (SPS) (n°1690)

La sophrologie adaptée aux enfants et adolescents

Ressentir son corps, en découvrir les limites, accueillir ses sensations, vivre l'instant présent, trouver sa place...tant de choses à vivre avec la sophrologie!

Des jeux, des contes, chaque séance est un moment ludique où l'enfant fait le plein de techniques sans avoir l'impression de travailler! 

Entre 15 min pour les plus jeunes et 45 min pour les plus grands, la séance parfois avec papa et maman, se finit par un moment de dessin pour "raconter" le vécu.

Phénodescription dessinée, Luis, 7 ans: la respiration
"on a soufflé sur une balle de ping pong pour la faire rouler le plus loin possible. Après, je me suis allongé sur le dos et j'ai observé ma respiration dans mon corps : ça monte et ça descend. Je me sens bien."

De la naissance à l'entrée dans la vie d'adulte, l'enfant va vivre à travers son corps de nombreux changements, la sophrologie est une aide précieuse pour l'aider à prendre conscience de ce corps qu'il habite et de son MOI avec toutes ses capacités et ses propres limites. 

Chaque épreuve de sa vie sera appréhendée sereinement et en confiance.

En offrant la sophrologie à votre enfant vous l'aider à prendre le chemin de sa vie avec sérénité, confiance et joie d'être.

Pourquoi choisir la sophrologie pour votre enfant?

Considérons l'enfant en sophrologie entre 3 et 11 ans. 

Grâce aux neurosciences nous savons que les 5 premières années de vie sont déterminantes pour le développement cérébral et qu'il se fera d'autant mieux si l'enfant vit dans un contexte qui le rassure, empli d'amour et de calme,  

C’est pourquoi il est important de le soutenir dans la gestion de ses émotions et dans son apprentissage en lui offrant sécurité affective et apaisement. Mais ça n'est pas toujours facile, les stimulations et exigences scolaires, les modifications dans le cercle familial (naissance, départ d'un aîné, séparation ...), déménagement, sont tout autant de sources de stress qui perturbe l'enfant dans ses acquisitions et dans la découverte de soi.

La sophrologie apprend à l'enfant à contrôler ses émotions tout en les vivant, à mieux mémoriser et se concentrer.

Avant 3 ans l'enfant pense encore être un prolongement de sa mère, ensuite il va commencer à prendre conscience  qu'il a un corps bien à lui, mais il est encore complexe de le ressentir. En séance j'accompagne l'enfant à cette découverte, grâce à des exercices ludiques et sensoriels, lui permettant de mieux ressentir ses limites corporelles.

A partir de 5 ans il sera capable de nommer les différentes parties de son corps sans aucune hésitation, avec la sophrologie on va renforcer la conscience de ce schéma corporel et des différentes sensations.

Le corps de l'enfant "parle" ses émotions, qu'il ne sait pas toujours reconnaître et accueillir, la sophrologie va l'aider à mettre des mots sur ce qu'il ressent, j'utiliserai notamment des contes sophrologiques qui seront une approche "l'air de rien" des techniques spécifiques de la sophrologie.

La sophrologie va aider l'enfant dans de nombreuses situations, par exemple:

  • Vaincre ses peurs

  • Lutter contre l'énurésie (nocturne ou diurne)

  • Améliorer sa concentration

  • S'endormir seul et sans craintes, appréhender la nuit sereinement

  • Sortir de sa timidité

  • Gérer sa colère, son agressivité

  • Bien vivre une séparation

  • Se sentir à sa place, lors de l'arrivée d'un bébé dans la famille par exemple.

  • ...

Phénodescription dessinée, Anna, 7 ans: la respiration
"J'ai soufflé très fort pour que ma balle gagne, et j'ai bien aimé sentir mon ventre qui se gonfle et se dégonfle comme un ballon"

L'adolescence et la sophrologie: un chemin vers la vie d'adulte sans embûches.

A l'adolescence, avec le grand chamboulement hormonal, la transformation physique s'accompagne parfois aussi de crises émotionnelles difficile à vivre. C'est une période de transition, d’incompréhension et d’incertitude.

Des angoisses autour de la mort, des craintes sur l'avenir et sur sa propre existence amènent l'adolescent à un stress qui s'installe et peut affecter son émancipation.

Partagé entre son désir de grandir et l'envie de rester un enfant, il a du mal à se situer dans ce monde où il vit.

La sophrologie aide l'adolescent à accueillir cette transformation physique et à trouver sa place.

Selon l'âge de l'adolescent et ce qui l'amène à me consulter, lors de la première rencontre je le recevrai soit seul, soit accompagné de ses parents. Nous partagerons cependant toujours un temps d'échange en tête à tête afin qu'il soit conscient de la notion de confidentialité au sein de mon cabinet : lui seul décidera de raconter ce qu'il a vécu en séance.

Généralement la séance dure entre 30 et 50 min.

Une tenue confortable est préférable.

​Ainsi avec l'aide de la sophrologie, l'adolescent va pouvoir sereinement:

  • Se préparer aux devoirs notés en classe, aux examens (brevet, bac, BSR, permis de conduire etc...)

  • Apprendre à s'exprimer oralement sans trac

  • Accueillir les changements corporels positivement (arrivée des règles, pilosité naissante, problèmes cutanés etc)

  • Trouver sa place au sein d'un groupe (en classe, en famille, au sport...)

  • Mieux se comprendre soi-même, accueillir ses pensées sans jugement ni à priori (un des principes de la sophrologie)

  • Trouver son autonomie et se détacher sereinement de ses parents

  • Découvrir ses valeurs

  • Appréhender sa sexualité avec bienveillance

  • Développer ses capacités et trouver sa voie