Diplômée du CEAS Paris

une école de la FEPS 

membre du Syndicat des sophrologues professionnels (SPS) (n°1690)

Vaincre ses addictions avec la sophrologie

Quelque soit le type d'addiction, les conséquences qui en découlent peuvent devenir catastrophiques.

La sophrologie sera utile pour lutter contre les addictions dites mineures : tabac, alimentation, internet, travail, collectionnite...

En ce qui concerne les addictions plus grâves (alcool, drogues, jeux...) la sophrologie sera envisagée seulement après la phase de sevrage et sous accompagnement médical, plutôt comme soin d'accompagnement, en complément d'un suivi thérapeutique.

En réalité, l'addiction ne trouve pas son origine dans une substance ou un produit mais dans le fait de s'adonner à un plaisir "interdit", que l'on sait malsain pour soi mais qui permet de "donner son corps" en quelques sortes en échange d'une dette...

Dette affective, de confiance en soi, d'activité...que l'on compense en mangeant, en achetant, en consommant. 

Ainsi les addictions et leurs sources, les plaisirs recherchés sont nombreux et il n'existe pas une seule solution pour les vaincre toutes.

Qu'est-ce qu'une addiction?

Comment la sophrologie peut vous aider?

Grâce à des exercices de relaxation et de connexion au corps, la sophrologie va peu à peu vous aider à lâcher prise et prendre du recul sur ces choses que vous vous imposez à travers vos addictions, à retrouver vos sensations corporelles et découvrir d'autres formes de plaisir que ceux amenés par l'objet de votre addiction, 

Votre entraînement et votre pratique régulière de ces techniques vous permettrons aussi, en connaissant mieux vos sensations, à mieux ressentir les tensions et signes précurseurs et à y répondre de manière positive.

En séance nous aborderons dans un premier temps l'objet de votre addiction, vos habitudes et lors de l'anamnèse, nous ferons le point sur vos plaisirs "non toxiques" afin de les renforcer dans votre quotidien.

Ainsi la pratique de ce travail à la fois sur le corps et le mental vous conduirons à une reconstruction personnelle qui vous détachera peu à peu de votre addiction.